Situation géographique

Le quartier Saint Félix s’étend du marché de Talensac (au Sud) au campus du Tertre de l’Université de Nantes (au Nord). Il est bordé d’espaces verts, bénéficie de l’Ile de Versailles et est traversé par les quais de l’Erdre.

Histoire du quartier Saint Félix- Hauts Pavés

Situé au nord de la ville fortifiée, Saint Félix est l’un des premiers quartiers de la ville neuve nantaise. Les rues des Hauts-Pavés et Paul Bellamy structurent la vie du quartier. C’est avant tout un lieu de commerce. Depuis le 18ème siècle, de nombreux marchés et foires sont organisés sur les places de Bretagne, Viarme et Édouard Normand.

Au 19ème siècle, Saint Félix s’étend vers l’Ouest, jusqu’au quartier Monselet qui abrite la bourgeoisie industrielle. De même le long de l’Erdre, où la ville avance en effaçant les espaces agricoles. Sur la place Viarme, le marché aux bestiaux laisse place au marché de Talensac dans les années 30.

Vie du quartier

Aujourd’hui, la vie du quartier Saint Félix est rythmée par la présence de nombreux espaces verts et par l’activité de la place Viarme et du marché de Talensac. Chaleureux, il reste plutôt calme et résidentiel.

Côté culture, le quartier est équipé de cinq salles de spectacles et de deux théâtres. Il est aussi le lieu choisi pour accueillir tous les ans les Rendez-vous de l’Erdre, festival de jazz gratuit dont la renommée dépasse largement les limites du quartier et de la ville de Nantes.

Les nombreux espaces verts du quartier offrent un cadre de vie paisible aux habitants de St-Félix. L’IIe de Versailles abrite un jardin japonais depuis 1987. A l’Ouest, le parc de Procé compte des arbres centenaires et des massifs de fleurs longeant le ruisseau de la Chézine même si de nos jours ce secteur est désormais rattaché au quartier Procé-Monselet et plus vraiment à st Felix-Hauts-Pavés. Moins connu, le parc des Capucins a été rénové en 2018 pour servir de liaison piétonne entre la rue Noire et la rue Russeil. Des espaces conviviaux pour se retrouver, lire ou jouer.

L’Immobilier à Saint-Félix – Hauts Pavés

Avec 80 % d’appartements et 28 % de ménages ne possédant pas de voiture, Saint-Félix est un quartier calme et pour autant bien relié au centre-ville. Ses nombreux espaces verts ainsi que sa centaine de commerces de proximité en font un petit village au cœur de la ville. 38 % des habitants du quartier sont propriétaires. Les logements de Saint Félix ont été construits en moyenne dans les années 70.

Découvrez les appartements et maisons disponibles en location ou à la vente dans le quartier Saint-Félix Hauts Pavés, ou contactez-nous pour préciser vos recherches.

COVID-19 INFO Lire la suite
LA CHASSE AUX PASSOIRES THERMIQUES EST OUVERTE Lire la suite
Vendeurs, nous vous proposons désormais des ventes aux enchères Lire la suite
VENDEURS, LE MARCHÉ EST DE VOTRE CÔTÉ ! Lire la suite