Situation géographique

Le quartier Saint Pasquier se trouve au nord de Nantes. Il se situe entre les rues des Hauts-Pavés et Paul Bellamy, à proximité de la place Viarme. Ce quartier est inscrit dans un quartier administratif plus vaste de Nantes : Hauts-Pavés – Saint-Félix.

Histoire du quartier

Jusqu’au début du XXe siècle, le quartier Saint-Pasquier faisait encore partie de la campagne nantaise. Ce relatif éloignement de Nantes a favorisé l’ouverture d’une léproserie au moyen-âge, pour y soigner les malades de la peste.

Nantes s’agrandit vers ce quartier au début du XXe siècle. La rue Paul Bellamy, orientée vers Vannes et Rennes, voit se développer des hôtels particuliers. On installe une école communale, des bains, un lavoir. Le quartier devient la paroisse St Pasquier en 1941, après l’édification de l’église dédié au saint, évêque de Nantes en 630.

Vie du quartier

Saint-Pasquier dispose de toutes les commodités pour y mener une vie confortable et agréable. On trouve des banques, restaurants, cabinets médicaux et commerces. La proximité avec la place Viarme ou Talensac offre la possibilité d’aller profiter des brocantes ou du marché.

Le quartier est desservi par la ligne 3 du Tramway pour rejoindre le centre-ville ou la route de Vannes facilement. On se déplace facilement en rejoignant la rue des Hauts-Pavés.

On s’installe aisément en famille à Saint-Pasquier. Plusieurs écoles pour la scolarité des enfants et un grand nombre de maisons avec jardin rendent les lieux attrayants.

Le quartier est verdoyant, on peut profiter du square Saint Pasquier ou du parc des Capucins pour se promener.

L’Immobilier dans le centre-ville de Nantes

Le quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix est le 2e plus peuplé de Nantes et Saint-Pasquier illustre bien cette population. 7% de la population nantaise réside dans ce quartier.

Si la majorité des logements disponibles sont des appartements (82% des habitations du quartier), Saint-Pasquier se caractérise par des maisons spacieuses avec jardin. On y trouve par ailleurs moins de logements sociaux que sur le reste de l’agglomération.

Vendeurs, nous vous proposons désormais des ventes aux enchères Lire la suite
VENDEURS, LE MARCHÉ EST DE VOTRE CÔTÉ ! Lire la suite
BIEN ‘ICI LE NOUVEAU SITE QUI BOUSCULE L’IMMOBILIER Lire la suite
DÉTECTEURS DE FUMÉE OBLIGATOIRES : MARS 2015 Lire la suite