Situation géographique

Le quartier Sainte-Thérèse se situe au nord-ouest du centre-ville de Nantes. Ce quartier est inscrit dans un quartier administratif plus vaste de Nantes : Breil – Barberie.

Histoire du quartier

Jusqu’au début du XXe siècle, le quartier Sainte-Thérèse est campagnard. On y trouve des terres agricoles et des maraîchers, quelques propriétés et châteaux. A la fin du XIXe siècle, bien que les habitants du « quartieré » soient principalement des agriculteurs, cafés, guinguettes et courses de vélo y font leur apparition, attirant les nantais le dimanche.

L’Eglise Ste Thérèse est le centre de ce quartier, édifiée en entre 1935 et 1959 à l’emplacement du hameau de la Ville en Paille.

Sa construction, dans un style romano-byzantin unique à Nantes se fait en même temps que l’urbanisation du quartier. La guerre ralentit sa construction, les murs de la partie sud sont détruits lors des bombardements de la ville en 1943. Et les travaux ne reprennent qu’en 1952. Elle est classée monument historique en janvier 2011.

La tour campanile devait faire 70 mètre de hauteur. Elle n’en fait finalement que 23.

Vie du quartier

Ce quartier est idéalement placé entre le parc de Procé et celui de la Gaudinière. Située au début de la route de Vannes, il donne sur le boulevard des Américains, ce qui assure commodités et animations. On trouve dans son environnement un collège, des banques, des bars et des restaurants, ainsi que de nombreuses écoles (groupes scolaires des Grands Bois et Gaston Serpette, école maternelle Georges Lafont, écoles Plantes et Léon Say)

Pour les promeneurs, le parc de Procé n’est qu’à quelques minutes pour ceux qui veulent se promener. Le parc de la Gaudinière, les jardins de Longchamp ou les sentiers pédestres le long du sens sont agréables pour les promenades.

Le marché des Américains a lieu tous les mardis matin pour y flâner et faire ses courses.

Enfin, Sainte-Thérèse est un quartier très accessible. Il est desservi par la ligne 3 du Tramway qui relie Saint-Herblain (terminus Marcel Paul) à Bouguenais (terminus Neustrie). Le centre-ville n’est qu’à quelques minutes sans prendre sa voiture. De nombreuses lignes de bus complète le réseau de transport du quartier.

L’Immobilier dans le quartier Ste-Thérèse

Locataire ou propriétaire, le quartier Ste-Thérèse est une zone résidentielle qui offre de nombreuses qualités.

Le quartier Sainte-Thérèse est construit comme un grand village. Les habitations et les commerces entourent l’église. On y trouve principalement des appartements (76% des habitations du quartier) mais également de nombreuses maisons.

Vendeurs, nous vous proposons désormais des ventes aux enchères Lire la suite
VENDEURS, LE MARCHÉ EST DE VOTRE CÔTÉ ! Lire la suite
BIEN ‘ICI LE NOUVEAU SITE QUI BOUSCULE L’IMMOBILIER Lire la suite
DÉTECTEURS DE FUMÉE OBLIGATOIRES : MARS 2015 Lire la suite